Le 1er octobre 2018 : retour au collège et réunion SANS interprète.

 J'entends la sonnerie dans la cour ! Mon dieu qu'elle est affreuse!
Une élève zozote et parle fort, je n'avais jamais remarqué. Je lui demande à plusieurs reprises de baisser d'un ton.
Je n'avais jamais entendu la sonnerie de fin de cours. Il y a une alarme lumineuse dans la classe mais comme elle marche une fois sur ...., les élèves ont souvent joué avec ça en me disant que cela avait sonné. Je leur faisais confiance et je les laissais partir ...5 minutes avant la sonnerie !
Mais, c'est fini ! Car, je l'entends super bien cette sonnerie, plus besoin de regarder l'alarme ! Je les sens sceptiques  quand je leur annonce que c'est la fin du cours. Ce n'est pas normal pour eux. Entendre les froissements de papier ... les coups de règle sur la table... Je ne dis rien mais qu'est-ce que je me régale ! Je les laisse papoter : besoin de les entendre.
 Midi : réunion et pas d'interprète ! On a dû oublier ou je soupçonne ma directrice d'avoir voulu me tester. Mais comme nous ne sommes que quatre, je comprends facilement.
Le soir : réunion de synthèses. L'interprète est présente. Et là, miracle, je ne la regarde pas. Je suis le déroulement. J'ai besoin de la lecture labiale. Mais, je sais, au bout d'une heure, que je n'aurai plus jamais besoin d'interprète en LSF. Je le signale à ma directrice.
Cela commence à se savoir, je le vois dans les regards. Mais, je n'ai pas envie d'en parler, pas encore, c'est trop tôt. Je n'arrive pas à assimiler tout ce que je vis. J'ai besoin de prendre du recul avant de raconter. Je ne veux pas qu'on me pose de questions. Je ne suis pas une élève. Je veux préserver ma vie privée.
Ne plus avoir besoin d'interprète, c'est divin !!! Je redeviens autonome, indépendante. ET ça, j'adore !
Je comprends de mieux en mieux sans lecture labiale.
J'ai découvert une voix que j'adore littéralement ... très riche en texture, cela me fait penser à  des notes de musique qui voltigent sur du papier   ...une voix riche en intonation, une voix douce, qui exprime la gaieté. C'est ma préférée, celle de Sophie.
Oh là là, bien fatiguée de la journée mais terriblement heureuse.
FINI l'interprète ! Et seulement au bout d'une semaine et demie de port !
Demain, première séance d'orthophonie avec Claude.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog