Le 1er décembre 2018 ! film sans sous-titres

Hier, j'ai été voir "Bohémian Rhapsody" magnifique film sur Freddie Mercury. Je me suis souvenue qu'en juin 1985, j'avais passé la journée devant la télévision à regarder " Live Aid" avec mon père. J'avais adoré ces concerts au profit de l'Ethiopie.

Et surtout, au cinéma, je me suis rendue compte que je comprenais les bandes annonces, les pubs. Je comprenais clairement ! Et ça, c'est une nouvelle découverte : Superbe découverte. Très heureuse.
Ce matin, c'est balade avec Caro, mon amie princesse : marché de Noël, magasins, tour dans la grande roue, papotages, bref du plaisir...


Le 5 décembre 2018 : Ecouter "Molière" sur scène.

Ce soir, pour la première fois de ma vie, je vais entendre Louis sur scène ( sortez les mouchoirs ! ).
Enfin j'espère...non ça va le faire, j'en suis sure. Il joue pour Seb à l'occasion du Téléthon. Mon Superman.


Sinon, les bruits ne sont pas revenus.
Lundi soir, synthèse, j'ai demandé à Isabelle de stopper sa lecture du projet n'importe où pour savoir si je la suivais sans la regarder. Aucun problème ! C'était du plaisir.
N'empêche que j'ai hâte de voir Louis sur scène ! J'attends pour pouvoir entrer dans la salle : zen et heureuse.
Hâte d'être en vacances et d'en profiter car pour l'instant, toutes les vacances se sont passées dans le Nord à cause de Naïda. Donc planning : CINEMA ! Je vais essayer d'aller voir des films en version française.
Mais, là, à cet instant même, c'est Louis que je vais entendre...

Aparté après la représentation théâtrale

Ah là là, le kiff total !!! C'était une grosse claque de bonheur. Tout comprendre la pièce ( un peu chaotique, on ne va pas le cacher). Mais entendre Louis sur scène : du pur plaisir. Il est venu m'embrasser à la fin du spectacle. Première fois ! Qui était le plus fier ? La maman regardant son fils jouer ? Ou le fils d'avoir une maman qui comprend le spectacle ??
Nos rapports ont vraiment changé depuis cet été. Il m'a dit qu'il n'aurait jamais pensé un jour que sa mère entendrait.
Et je me suis rappelée une parole de Sophie. Il y a plus de dix ans, nous discutions sur l'identité sourde. Elle me disait que moi, je n'étais pas une personne sourde mais une personne qui, juste,  n'entendait pas. Elle avait raison. Je n'ai jamais eu cette mentalité de personne sourde, cette culture. J'ai été très heureuse d'apprendre l'histoire des sourds mais ce n'est pas mon histoire. J'ai toujours vécu avec des entendants. Mais, le soir, une fois débranchée, je redeviens sourde, cela me fait tout drôle.
J'ai remarqué qu'avant l'implant, je pouvais rester une journée entière sans prothèse, cela ne me gênait pas. Tandis que maintenant, je porte toujours l'implant, je laisse, parfois,  de côté la prothèse. Je ne sais pas pourquoi je porte encore la prothèse. Besoin d'être rassurée ? Utile pour l'orientation ?
Alors qu'à l'appartement, je n'en ai pas du tout besoin.
Je remarque aussi de jour en jour que je suis vraiment bien entourée à Nice. Beaucoup d'amis autour de moi, beaucoup d'encouragements.
Là, je suis en phase "up" depuis une semaine et demie. Je compte bien le rester même si cela me fatigue énormément.
Tant pis, je vais me coucher tôt. Tant pis pour la télévision le soir, pas de très grand regret ( car c'est vraiment nul à ch... les pubs. Mais où trouvent-ils les dialogues de m...?)
Parfois, je me taquine en me disant que cela valait la peine de tous ces efforts pour entendre des âneries pareilles. Mais, comment font les entendants ? Il y a de quoi devenir débile, vraiment !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog