Le 17 juin 2019 : Tout va bien / tout va mieux

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte".
What's matter, doc ?
Tout va bien : je vis.
Dans deux jours, cela fera neuf mois que je porte Naïda. Impression d'être implantée depuis des années.
J'ai retrouvé des anciens amis qui n'en revenaient pas de cette décision. Oui, oui, moi la révoltée des implants en série ! Oui, oui, moi qui était contre l'implantation chez un bébé ( je le suis toujours d'ailleurs). Oui, je suis implantée.
Mais, je reste contre l'implantation à la "sauvage" tout comme l'inclusion : parce que ça fait bien, parce que c'est la loi. Fuck l'Education Nationale et ses ambitions à la c...
Ils ne comprennent pas, ils n'ont toujours pas compris que chaque enfant sourd est particulier. Il n'y a pas que l'audiogramme à regarder mais tout le contexte familial, tout le patrimoine génétique, toute la palette éducative et pédagogique, l'appétence à communiquer, à oraliser.
C'est ça le problème de l'Education Nationale : c'est une vieille machine rouillée qui fonctionnait très bien jusqu'au moment où les moeurs de la société ont permis, ont stimulé les adolescents à s'exprimer, à donner leur avis... Ils se sont individualisés; ils se sont trouvés une personnalité qui n'entre pas toujours dans le moule de cette énorme institution.
Où les profs ne peuvent plus les considérer comme des imbéciles ( oui avant c'était " passe ton bac d'abord, tu parleras après")
Oui, les profs ne peuvent plus leur imposer n'importe quoi. C'est à eux de s'adapter à cette nouvelle génération qui les dépasse. C'est là le hic : peu de profs ont envie ou sont capables de s'adapter.
Face à la surdité, face à cet handicap invisible, face à ce monde inconnu, les réactions peuvent parfois être violentes et inadaptées.
Je me souviens d'un instituteur d'une école de village qui avait fait retirer les prothèses auditives à l'élève pendant toute une journée parce qu'il souhaitait voir si l'élève était "réellement" sourd.
Je me souviens d'une A.V.S.qui avait pris en grippe une lycéenne sourde profonde non appareillée, car elle ne répondait jamais à son "bonjour" ( euh, formulé au dos de l'élève, sans support visuel).
J'en ai une multitude d'anecdotes comme ça.
Mais, j'en ai d'autres qui relatent des situations très positives et enrichissantes et surtout qui prouvent que certains profs sont étonnants et méritants.
Par exemple , la mise en place d'un petit carnet pour communiquer avec une lycéenne.
Que le président du jury du baccalauréat demande à l'accompagnatrice d'oraliser à la place de l'élève lors d'une présentation de projet. (Je parle toujours du même lycée. Franchement, j'ai rarement vu une équipe pédagogique aussi motivée et altruiste avec ses élèves déficients sensoriels ou moteurs).
Pourquoi je raconte tout ça en fait ?
Peut-être suis je inspirée par le fait que je surveille le bac philo ce matin ?

  Je suis toujours dans l'apprentissage des bruits. Avec Claude, nous travaillons sur la reconnaissance de chansons en champ libre.
Je repère le rythme mais difficilement la mélodie. Il paraît que c'est typique chez les implantés. Pourtant, il me semble la ressentir quand j'écoute la musique avec Roger. Sujet à approfondir.
Nous travaillons aussi le repérage et la nomination des bruits.
Exercice très difficile de reconnaissance pour moi.
J'ai pris conscience que je vivais dans un monde de bruits dont j'avais fait abstraction.
"J'entendais" des bruits mais je ne cherchais pas à les analyser. Je connaissais les bruits de la vie quotidienne, enfin je pensais les connaître.
C'est dans ce domaine que j'ai décidé de travailler.
Ecouter les bruits avec Naïda, les identifier et les mémoriser.
Par contre , quand on me disait que je faisais du bruit avec les portes, les placards, la vaisselle ...cela me paraissait exagéré mais maintenant je sais que c'est vrai !

  L'implant ne fait pas que gagner en intensité, ce n'est pas que du sonore plus fort. La prothèse auditive amplifie les sons et point barre, tandis que l'implant donne de la texture, de la richesse. Ce n'est ni plat ni linéaire : ça vit !
Parfois, et c'est très rare, je ne porte que la prothèse : je ne peux que constater la médiocrité. Je serai incapable de vivre qu'avec des prothèses maintenant.
J'approche du Graal, je continue sur ma lancée.

  Je vis de plus en plus des situations où je n'ai plus besoin de la lecture labiale.
J'ai toujours peur de ne pas comprendre...j'apprends à me faire confiance.
J'ai toujours peur d'être dans le malentendu, le contre-sens alors qu'en fait je comprends très bien.
Je dois me faire confiance.
Ah mais qui a dit que la vie était facile ???

Impatiente de rentrer dans le Nord : mariage de ma filleule, festival en Nord Beat... de vraies vacances. Juste envie de revoir les Flandres, d'être dans le jardin, de bavarder ...


Petit Aparté : " Quand on espère très fort, les choses se réalisent. Faut juste pas lâcher son rêve. Lui donner une petite pichenette de temps en temps, histoire de la requinquer". Trois baisers, Katherine Pancol


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog