le 22 août 2019

Le 22 août 2019 : Qu'ai-je fait ...depuis tout ce temps ? 


Les vacances dans le Nord :

- Début juillet : Bénévole à un festival de Rock. J'ai eu l'immense plaisir de papoter et de papoter encore et encore. De papoter en cuisinant, de papoter dans le bruit. De papoter avec la musique à fond : je vendais les jetons pour manger et boire face à la grande scène. Pur plaisir de communiquer, d'échanger. J'ai vraiment adoré cette période. J'ai enseigné à quelques bénévoles volontaires quelques signes en LSF. J'ai rencontré de très belles personnes. Papoter avec les festivaliers...bref ce fut une semaine intense mais Ö combien réjouissante.

- 17 juillet : réglages au CHU : Séance réglages avec la même audioprothésiste toujours aussi gentille et sympathique. Beaucoup plus d'aigus !
J'ai revu tout le monde : Katherine à l'accueil, mon ortho, Jacqueline ...
J'apprends que je dois revenir le 5 août pour un bilan ortho ...rdv que j'avais eu il y a un an et que j'avais zappé...
En voulant confirmer l'heure de ce rdv auprès de Jacqueline...qui vois-je dans son bureau ? Qui ? Le professeur Vincent ! J'attends qu'il finisse sa conversation. Et là... en sortant, tout sourire, il me demande des nouvelles ...
Il me demande si j'ai une vie sociale ... je n'ai pas compris le pourquoi de la question. Une vie sociale ...qui ? Moi ? Ben, je pense que oui. Je n'ai toujours pas compris. Je lui demanderai la raison de sa question lors de notre prochain rdv.
Il m'a demandé aussi comment se passait ma vie professionnelle..."Très bien, toujours en LSF"
Le couac ! Il a eu un mouvement de recul et moi .. un sourire banane ( J'adore !)
Il me propose de refaire des tests en cabine puisque j'ai du temps.
Je préviens ma mère, qui était en train de papoter avec les secrétaires, qu'elle peut ressortir ses mots fléchés.
Et c'est reparti pour lever la main pour  les sons, répéter  les phonèmes, les mots , les phrases le dos tourné face au micro 4.
Avec la technicienne, très sympa, on s'aperçoit que j'entends jusqu'à moins 10 Décibels ! Oh là là ! Le délire ! Le progrès !
Par contre, répéter des phrases avec un milieu ambiant de plus en plus fort reste toujours aussi ardu. C'est un réel exercice d concentration. Je n'y arrive pas mais je relativise, ça viendra ..ou pas. C'est pourtant l'exercice auquel le professeur Vincent semble attacher de l'importance.
Je repars du CHU joyeuse...Heureuse d'avoir conversé avec le professeur Vincent qui ne finit pas de m'interpeller par sa gentillesse et sa bienveillance. C'est quand même le grand professeur Vincent ...hein ...c'est un humain...une magnifique personne ( je ne parle pas de sa parfaite dentition) ...un sauveur.

Le 20 juillet : Museum, Music and Sun : visite guidée du musée puis concert de musique irlandaise. Je me suis forcée à distinguer le violon, la flûte et la mandoline et j'y suis arrivée ! Trois sons bien distincts qui formaient ensemble une magnifique mélodie. Un verre de bière à la main, j'ai pris une claque de bonheur. Moment intense, les larmes aux yeux...

Du 24 au 28 juillet : Lyon ! La canicule ! J'ai rdv avec le motard bionique le 25 à Bron. Mais avant, je vais retrouver JC et Elvina ! En arrivant : une chaleur ! Je fonds juste le temps de sortir de la gare et de m'engouffrer dans le métro. Une dame distribue des éventails à l'entrée des quais. Merci, merci...
Je me liquéfie totalement, complètement en arrivant au shop.
Je ne pourrai pas visiter à ma convenance durant le séjour, la chaleur est insupportable. Même la nuit sur les ponts le souffle du vent est chaud.
Mais, malgré tout, je suis ravie d'être là !
Rencontrer le motard bionique fut un moment de joie, de bonheur et surtout de partage. Aucune appréhension. De suite, nous nous tutoyons...Adrian est une de ces belles personnes, avec qui nous pouvons être honnêtes et intègres. Pas besoin de jouer, de créer un personnage. Je peux lui poser toutes les questions que je désire et inversement. Nous passons la journée ensemble. Il m'a proposée une superbe opportunité : entrer dans une association pour adultes implantés et devenir un membre actif que ce soit à Nice ou à Lille. Il va en parler à la présidente de l'association. Bien sûr que j'accepte ! Et avec quel honneur ! Quel plaisir !
Aller dans les CHU, accueillir les familles, écouter leurs doléances et essayer de trouver des solutions tout en restant dans la bienveillance et la bientraitance, je kiffe grave ! Mon expérience de professeure spécialisée ne pourra que me servir. J'adorerais que ce soit accepté, vraiment.
J'ai été très heureuse de rencontrer le personnel du laboratoire AB, des personnes humaines...à l'écoute. Je leur ai relaté toute l'aide qu'elles m'avaient apportée en un temps record, toute la patience et le réconfort face à mes angoisses.
J'ai eu le plaisir de passer une après-midi avec mon ami Pierrick et ...sa verveine. Barbe très longue, lèvres cachées et voix très grave. J'ai été obligée de le faire répéter plusieurs fois. Mais où était le problème ? Nulle part. Nous avions envie de raconter un peu nos vies, de partager, de regarder les photos de nos enfants. Beau moment encore.
J'ai eu de la chance de passer les deux derniers jours avec mon amie princesse Caro qui montait sur Lyon pour voir sa famille. Au programme : restau ( Ah les quenelles et le St Joseph !), shopping et papotages...cela ne change pas de Nice
Ces quatre jours à Lyon ont été intenses : intense car il fallait vivre avec cette chaleur ( 46 degrés quand même ), intense en émotions...entendre la voix de mes amis ... pas besoin d'expliquer davantage.
J'aime Lyon tout simplement. J'aime cette énorme ville jalonnée par deux fleuves. J'adore passer sur les ponts. J'aime ses couleurs, ses pierres, son architecture...son côté chic et bourgeois... sa population diverses...
Je pense reprendre les formations en LSF pour être sure d'y passer une semaine par an.

Le 5 août : bilan ortho au CHU : Je ne connais pas l'ortho. Je n'ai jamais eu affaire avec elle. Celle, avec qui j'ai l'habitude, est en vacances.
D'emblée, elle me demande pourquoi je ne me suis pas fait implanter à Nice puisque j'y habite ( et c'est reparti pour un tour...) Je lui explique la situation dans les grandes lignes. Pourquoi n'ai-je pas fait transférer mon dossier ? Parce que c'est comme ça...
Elle regarde les derniers résultats des tests du 17 juillet et ne comprend pas pourquoi on lui demande de faire un bilan ortho.
Moi, vu comment l'entretien a commencé, cela me convient parfaitement si elle décide de l'annuler. Franchement, vu la teneur et la concentration que cela demande, je n'ai pas trop envie de faire des efforts. Elle ne m'a pas mise du tout en condition. Elle n'est pas méchante ( il ne manquerait plus que cela !), elle n'est pas agressive. Elle ne comprend pas la situation c'est aussi simple que cela. Elle ne comprend pas ce que je fais à Lille. Je ne peux pas lui en vouloir, juste peut-être un léger manque de communication interne. Pas de relais. Je sais bien qu'on m'a mise avec cette ortho puisque "la mienne" est vacances.
Bref, après avoir été quêté des informations auprès de Jacqueline, elle décide de le faire ! Aïe ! Mais pas toutes les épreuves (ouf!) Et c'est parti ! Pour une heure et demie quand même.
J'apprends en sortant que j'ai déjà 3 rdv programmés ( psy, réglages, le professeur Vincent) en décembre et avant les vacances. Mais après réflexion et demande, je reporte le tout en février. Je préfère revenir en février pour l'anniversaire de Louis et le carnaval !
Jacqueline a été pro et efficace. Comme toujours.
De même que Katherine, qui ,durant le temps du bilan, a réussi à me trouver et à m'imprimer toutes les feuilles de sortie c'est à dire tous les rdv depuis juillet 2016 ! Chapeau !
Quand je vous dis que ce sont des personnes compétentes et super gentilles.

Jusqu'au 14 août : Je suis sortie : concerts, bars avec ma soeur de coeur.
J'ai fêté mon anniv
J'ai vu ma famille. Une de mes tantes a réussi à me sortir que je répondais parfois à côté de la plaque. Je rêve ! C'est la même tante qui avait émis la possibilité d'un rejet. Parfois, ils me demandaient de répéter pour savoir si j'avais bien entendu ... Ah la famille positive et valorisante ! J'adore !
Le jour de mon anniv, mon père nous a invités dans un restau chico comme tout, en Belgique. Grande table ronde où tout était parfaitement clair et limpide. Je pratique toujours la lecture labiale avec lui. Il va bien, il va mieux. Il avait envie de fêter mon anniversaire. Merci papa.
Ma mère me faisait la remarque que je devenais moins performante en lecture labiale. Et elle a raison car j'apprends à ne plus m'en servir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog